Féminité transformative : MenEngage Togo fait comprendre que l’homme n’est pas obligé de payer le déplacement à la femme
C’est la fin de la 2ème campagne digitale de MenEngage Togo portant sur la féminité transformative. Le concept a touché plus de 4 millions de personnes. Adolescents, jeunes, personnes du 3ème âge, en ville ou en campagne au Togo et ailleurs s’intéressent ainsi à la cause.
Les organisateurs de cette campagne digitale sont satisfaits pour le fait que les objectifs assignés à cette campagne ont été atteints. En effet, cette initiative visait à amener « les hommes et surtout les femmes à réfléchir sur les rôles attribués aux femmes par la société, de questionner et d’analyser ces rôles s’ils sont favorables ou pas aux relations de genre plus équitables ».
Lancée le 18 juillet dernier, la campagne de MenEngage Togo sur la féminité transformative s’est déroulée sur diverses plateformes. Elle a été menée sur Facebook, Instagram, Telegram, Twitter et Tiktok. Des médias traditionnels ont également participé. Elle était basée sur deux hashtags : #Ensemble et #Feminite_transformative
MenEngage Togo fait mouche avec la féminité transformative
Cette 2e campagne a donc permis de trouver des réponses à plusieurs questions. Des interrogations telles que : « La dot est-elle une unité de mesure ? » ; « Payer régulièrement les frais de déplacement à sa copine quand elle va chez son homme est-il une obligation ? » ; « Est-ce une règle de toujours faire languir un homme qui drague une fille ? », « L’homme ne peut-il pas faire les courses de marché avec sa femme ? » ; « Payer l’addition au resto doit-il être toujours du ressort de l’homme ? » ; « Une femme constamment battue au foyer est-elle contrainte de subir ? » ; « La féminité transformative, de quoi s’agit-il ?»
« La campagne a atteint ses objectifs en ce sens qu’elle a suscité le débat. Certaines de ces questions étaient des sujets de préoccupations de la majorité de la population. Quelle est la place de la dot dans notre société actuelle, la pratique de la dot a-t-elle encore la valeur qu’elle avait dans la tradition ? La question des finances dans le couple alors qu’il est question de responsabilité partagée entre l’homme et la femme, la question du silence face aux violences conjugales. Il s’agit de questions qui touchent plusieurs Togolais et Togolaises dans leur vie quotidienne et qui permettent d’établir l’équilibre social », s’est donc réjouie Michèle Aguey, présidente du Comité directeur de MenEngage Togo.